3G et 4G dans le métro parisien : c’est pour bientôt !
Equiper les lignes 1 du métro et A du RER avant la fin de cette année : telle est la promesse d’Emmanuel Pitron, secrétaire général de la RATP. Un premier pas pour la couverture intégrale du réseau de transports, qui devrait être effective d’ici 2017, d’après le Journal du Net.
Ce projet concerne les quatre opérateurs de téléphonie, dont Free, premier d’entre eux à avoir signé un accord avec la RATP en décembre.
Si les lignes 1 du métro et A du RER seront les premières équipées, l’échéance initialement annoncée pour la couverture des autres lignes a été repoussée de quelques mois. A l’origine annoncée en 2016, elle devrait voir le jour en 2017, pour cause de contraintes techniques lourdes.
En 2015, les lignes 1 & A seront les 1ères lignes équipées en totalité en #3G et #4G. Emmanuel Pitron secrétaire général du Groupe #RATP 2/2
— Groupe RATP (@GroupeRATP) 27 Janvier 2015
#RATP Le déploiement de la #3G / #4G dans son intégralité sur le réseau #métro et #RER est prévu pour fin 2017. 1/2
— Groupe RATP (@GroupeRATP) 27 Janvier 2015
Début janvier, la SNCF s’apprêtait à lancer un appel d’offres afin d’équiper les rames TGV du Wifi, dans le cadre de sa prochaine stratégie numérique. Ce projet devrait comporter des dépenses à hauteur de 350 000 euros par rame et représente un important défi technique pour la compagnie ferroviaire.
Pour retrouver l’article du Journal du Net, c’est par ici.