Des récits (vraiment) multimédias !
Internet bouleverse les codes du récit. Internet invente de nouvelles écritures. Internet blablabla. Combien de fois avez-vous entendu ces affirmations définitives ?
Le blog Innovative Interactivity a publié, le 22 décembre, une liste de 50 articles particulièrement innovants par leurs structures, ou la variété des formats utilisés.
Nous y voyons … deux enseignements (au moins) :
1. Tous les sujets semblent se prêter à des traitements un peu innovants : pas besoin d’un sujet particulièrement noble, ou défricheur, ou trendy … .
En sport, le New York Times a ainsi proposé, à coups d’infographies léchées, des décryptages poussés des techniques utilisés par les sportifs de haut niveau, à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver.
Les faits-divers peuvent également s’avérer une source d’innovation journalistique assez poussée – souvenez-vous, le Seattle Times avait même obtenu un prix Pulitzer pour sa couverture d’une cavale en ligne, début 2010.
Le Washington Post propose ainsi la reconstitution … du parcours d’un violeur en série, à travers quatre Etats et treize années, en mixant des entrées par lieux et par chronologie, et en appelant ouvertement aux témoignages :
Etc, etc.
2. L’innovation vient du New York Times … et des étudiants !
Au total, dans cette liste, 10% des contenus ont été fournis le New York Times … mais encore plus l’ont été par des étudiants en journalisme : sept formats sont des productions estudiantines. Un bel appel à l’innovation éditoriale, donc.
(info repérée sur Twitter, via Eric Mettout, le rédacteur en chef de LExpress.fr)