Santé : un algorithme pour prévenir les crises d'épilepsie
Prévenir une crise d’épilepsie 20 minutes avant qu’elle n’advienne. C’est désormais théoriquement possible grâce aux travaux menés par une équipe multidisciplinaire de chercheurs de l’Université CEU Cardinal Herrera.
L’algorithme développé permet d’analyser l’activité neuronale du patient grâce à… une micro-puce implantée dans le cerveau de ce dernier. Et de l’alerter sur son smartphone en conséquence si une crise est sur le point d’advenir.
De précieuses minutes qui permettent à l’individu de prendre ses précautions afin d’éviter toute situation à risque (conduite ou baignade par exemple) ou de prendre des médicaments pour stopper sa crise d’épilepsie.
Une avancée technologique qui pourrait d’ailleurs modifier en profondeur l’usage médicamenteux des personnes épileptiques en leur permettant de limiter au maximum leurs prises, et d’éviter ainsi les effets secondaires dus à une consommation régulière tout au long de la journée, voire d’envisager des activités qui leur étaient jusque-là impossible de pratiquer.
Plus d’informations ici.