24 / 10 / 2016
#Wired

Une attelle en 3D connectée pour limiter la progression de la scoliose

  • Linkedin
Un designer américain et un fabricant d’attelles ont mis au point une attelle imprimée en 3D dotée de capteurs. Une véritable avancée technologique. Explications avec Wired.

Permettre aux millions de patients atteints de scoliose de ne plus porter de prothèses lourdes et inconfortables. C’est l’objectif d’une nouvelle attelle, UNYQ Align, épaisse de seulement 3,5 millimètres et dotée de de capteurs de données.

Née de la collaboration du designer américain Francis Bitonti et du fabricant d’attelle UNYQ, cette dernière est capable de transmettre des indications de confort aux médecins en fonction du temps qu’elle a été portée par le patient, afin que ces derniers décident ou non d’ajuster le dispositif, originellement modelé sur le corps d’une jeune fille de 15 ans, Grace Mosier, rapporte Wired.

« UNYQ Align est la preuve que des technologies novatrices associées au travail de designers et d’ingénieurs peuvent révolutionner les traitements médicaux et considérablement améliorer les vies des patients grâce à des dispositifs auxiliaires », explique Francis Bitonti, responsable du Studio Bitonti.

Une deuxième version de la prothèse va être développée, qui devrait être disponible à partir de 2017, dans un premier temps aux Etats-Unis.

Pour en savoir plus, c’est par ici.