25 / 10 / 2016
#Techcrunch

Qu'est-ce qu'un container ?

  • Linkedin
Qu'est-ce qui différencie un container de la virtualisation ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette innovation ? Décryptage avec TechCrunch.

« Aujourd’hui, vous ne pouvez vous rendre à une conférence réunissant des développeurs sans entendre parler de containers. »Pour TechCrunch, container est en effet le buzzword du moment. D’autant que tout le monde ne sait pas forcément de quoi il s’agit.

Pour mieux comprendre ce qu’est un container (et à quoi cela peut bien servir), il suffit de se figurer un vrai conteneur, physique, transportant non pas des marchandises mais l’ensemble des éléments nécessaires au déploiement d’applications et ses dépendances en un seul et même endroit.

Un conteneur de logiciels qui procure de nombreux avantages, le plus notable étant que ces derniers peuvent s’exécuter dans des environnements différents, le conteneur fonctionnant avec le système hôte d’exploitation.

En opposition à la virtualisation, le container contient en effet en lui-même un environnement d’exécution complet, avec ses pilotes, ses fichiers binaires ou bibliothèques, ainsi que l’application elle-même.

Plus léger, économe en énergie, en mémoire vive et en coût que les machines virtuelles, le conteneur permet aussi de stocker des informations liées à chaque nouvelle application plus facilement, dans un espace virtuel réduit :

« Typiquement, une machine virtuelle pourra peser plusieurs Go, alors qu’un container nu représentera, lui, quelques Mo« , estime-t-on chez Docker, entreprise la plus connue du secteur.

A terme, cette technologie pourrait bien remplacer la virtualisation. Mais selon les experts, ce n’est certainement pas pour tout de suite.

Pour en savoir plus, c’est par ici.