04 / 11 / 2016
#Wired

Intelligence artificielle, machine learning : quelles différences ?

  • Linkedin
Quelle est la différence entre l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, appelé aussi machine learning ? C’est la question posée par Wired. Décryptage.

Reconnaissance vocale, voitures autonomes, suggestions d’un moteur de recherches… Autant d’innovations rendues possibles grâce au machine learning, ou apprentissage automatique. Mais qu’est-ce qui différencie ce terme de celui « d’intelligence artificielle », avec lequel il est souvent confondu ?

«L’intelligence artificielle est la science (comment nous rendons les machines intelligentes), tandis que le machine learning est l’exécution des méthodes qui la soutiennent, comme les algorithmes », explique à Wired Nidhi Chappell, responsable du machine learning chez Intel.

« L’intelligence artificielle est une branche de l’informatique qui vise à développer des appareils capables de se comporter intelligemment, alors que l’Université de Stanford définit le machine learning comme « la science permettant aux ordinateurs d’agir d’eux-même sans être explicitement programmés pour ce faire » », résume pour sa part Wired. Rappelant ainsi que le domaine de l’intelligence artificielle, s’il comprend bien le machine learning, est néanmoins bien plus vaste que ce seul dernier.

Pour en savoir plus, c’est par ici.