29 / 09 / 2016
#Quartz

Découvrez la première chanson pop composée par une intelligence artificielle

  • Linkedin
Des chercheurs ont mis au point une intelligence artificielle capable de composer de véritables morceaux pop. Le premier album est attendu pour l'année prochaine. Explications avec Quartz.

Daddy’s Car.C’est le titre de la première chanson pop jamais composé par une intelligence artificielle. Grâce à une base de données dotée de 13 000 titres éclectiques allant du jazz à la pop en passant par les chansons de Broadway,Flow Machines, le programme, imaginé par le Sony CSL Research Lab, analyse les données propre à chaque style musical pour composer à son tour un morceau où l’on retrouve les principales caractéristiques du genre sélectionné.

Ainsi, pour la première composition pop faite par une intelligence artificielle, Flow Machines a combiné aléatoirement des arrangements « façon Beatles » faits par le compositeur français Benoît Carré, qui a également signé les composantes d’une deuxième chanson, Mr Shadow, programmée pour coller davantage à un style american songwriter, dans la veine de Duke Ellington ou de Cole Porter.

Ces créations de l’intelligence artificielle, qui s’inscrivent dans la lignée des premiers morceaux de jazz composés artificiellement, devraient aboutir en 2017 à la sortie d’un album complet.

Pour en savoir plus, c’est par ici.