Numérique et innovation : qu'attendre en 2017 ?

A quoi ressemblera 2017 en termes d’avancées technologiques ? Qu’apportera concrètement l’innovation ? A l’occasion de la Computer Science Education Week, 17 chercheuses de Microsoft se sont livrées à un exercice de prospective. Extraits choisi :
Les avancées dans le domaine du deep learning vont avoir de nombreuses répercussions concrètes. « Nous allons développer une meilleure compréhension des principes du deep-learning et donc de meilleurs algorithmes », affirme par exemple Jennifer Chayes. Ce qui permettra, entre autres, de « continuer d’améliorer la qualité des résultats de recherche sur Internet » dixit Susan Dumais. Au point de faire disparaître la search box d’ici 2027 selon la chercheuse :
« Nous voyons le début de cette évolution avec les requêtes vocales, en particulier sur mobile et les outils de maisons intelligentes », précise-t-elle.
Pour Asta Roseway, les recherches actuelle dans le domaine du machine learning vont permettre de nouvelles avancées dans le secteur de l’agriculture connectée.
Kalika Bali prévoit quant à elle que les technologies de reconnaissance, d’analyse et de traduction de la parole vont devenir véritablement multilingues :
« Nous allons avoir des systèmes capables de comprendre et générer un langage équivalent à ce que réalise sans effort un bilingue, basculant d’une langue à une autre au sein d’une même conversation, voire au sein d’une même phrase. »
De nombreuses avancées sont également attendues du côté de la réalité mixte, virtuelle et augmentée. « En 2017, nous allons assister à l’émergence de devices de réalité virtuelle caractérisés par un meilleur suivi des mouvements du corps. Une avancée qui va notamment permettre une meilleure incarnation des avatars à la première personne », analyse Mar Gonzalez Franco.
Pour en savoir plus et découvrir l’intégralité des projections, c’est par ici.