Aujourd’hui, une page web pèse aussi lourd que le jeu Doom

C’était un cap attendu, c’est aujourd’hui une réalité : une page web pèse en moyenne, aussi lourd que la version PC du célèbre FPS (First person shooter) Doom, sorti en 1993. Un chiffre qui illustre, selon Wired, le problème de l’obésité grandissante des pages Internet en 2016.
We’ve made it! Doom-sized web pages are now merely average. //t.co/U6oXQhCsms pic.twitter.com/PNrq3jdSiF
— ronan cremin (@xbs) 19 avril 2016
Selon Ronan Cremin, l’ingénieur en informatique à qui l’on doit cette information, la rapidité exponentielle des connexions Internet a amené les développeurs à moins se soucier de l’efficience des pages, par exemple en intégrant de de plus en plus de scripts analytiques, de publicités animées, et de photos haute résolution.
La mauvaise nouvelle, c’est qu’en plus d’allonger considérablement le temps de chargement d’une page web, le développement du WiFi et de l’Internet haut débit pour tous risque un jour de conduire les internautes au point de rupture, où chaque megabit comptera.
La bonne, c’est que les dix sites les plus populaires au monde, selon le classement Alexa, sont bien plus légers que 2,3MB, ce qui pourrait créer un effet d’entraînement pour les autres sites souhaitant marcher dans les pas de ces trendsetters.
L’article est à lire dans son intégralité ici.