30 / 09 / 2016
#Mashable

Robots : vers un nouveau business model de la vente de pizzas ?

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Au cœur de la Silicon Valley, Zume, une société de livraison de pizzas, mise sur une équipe de robots pour préparer ses plats. Mashable nous raconte cette expérience et l'impact qu'elle pourrait avoir sur le business model de la restauration rapide.

Ubériser la restauration rapide. Pour couper, saucer, garnir et enfourner ses pizzas, l’entreprise Zume fait désormais appel à de drôles de commis de cuisine : des robots. Selon Julia Collins, sa PDG, l’automatisation de certaines tâches, et en particulier les plus rébarbatives, permet«d’investir davantage sur la qualité des produits ».

Autres avantages selon Alex Garden, un co-fondateur qui est également le président de la société de jeux sur mobile Zinga : la robotisation de ces tâches permet de réduire les coûts de main d’œuvre, d’augmenter la vitesse de production, de renforcer la sécurité en cuisine et de raccourcir les délais de livraison, grâce à un logiciel prévoyant les heures de pic et les plats plébiscités.

Si l’on comprend l’intérêt financier d’une telle évolution, et l’impact que cela pourrait à terme avoir dans d’autres secteurs de la restauration rapide, la question de l’emploi des humains se pose. Pour Alex Garden, l’arrivée des robots permet « aux employés de se consacrer à des missions de plus haute importance ».

« Il y a tellement d’emplois complexes dans la restauration qu’il faudra beaucoup de temps avant que les robots remplacent les humains. Qu’ils se rassurent : leurs compétences ont encore de la valeur« , analyse Ken Goldberg, qui dirige le Berkeley Automation Lab.

Reste à savoir si l’avenir leur donnera raison.

Pour en savoir plus, c’est par ici.