24 / 11 / 2016
#EPFL

Voir le sport autrement avec la réalité augmentée

  • Linkedin
Une start-up a dévoilé un dispositif permettant de décrypter des matchs sportifs à l’aide de caméras, de la réalité augmentée et de la vision par ordinateur. Explications avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Grâce à la réalité augmentée, la vision par ordinateur et à l’aide de multiples caméras et traqueurs optiques, la start-up PlayfulVision propose un dispositif pouvant capter les déplacements de sportifs et des ballons, rapporte l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Scrutant et analysant chaque mouvement, les caméras permettent d’évaluer avec une grande précision les chances de réussir un tir ou la difficulté d’une passe, par exemple dans le cas du basket.

Les positions, les rebonds ou les fautes peuvent être également décryptés, car concrètement, les traqueurs optiques permettent de capter les déplacements de chaque joueur et de fournir leurs coordonnées exactes vingt-cinq fois par seconde.

« Nous obtenons une compréhension du jeu en profondeur, à un niveau plus détaillé que ce que perçoit un coach », explique Horesh Ben Shitrit cofondateur de PlayfulVision.

Grâce à la réalité augmentée, cette innovation va aussi permettre au public de saisir des ressorts du match qui n’étaient forcément perceptibles jusqu’à présent :

« Jusqu’ici, les fans pouvaient estimer qu’une passe avait l’air difficile ou qu’un tir n’aurait pas dû être tenté, mais nous pouvons désormais le quantifier et le montrer en images, souligne Jeff Su, CTO de Second Spectrum, qui a racheté la start-up. Notre vision du jeu va permettre de transformer l’expérience des spectateurs et leur façon d’appréhender et de commenter les performances sportives grâce à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle. »

La National Basketball Association (NBA) a déjà signé un partenariat pour utiliser ce système, dès 2017 et pour une durée de sept ans. L’EPFL précise que cette technologie peut aussi servir lors de matchs de volley, de football ou encore pour analyser le trafic automobile.

Dans le même registre, HoloLens et la ligue nationale de football américain (NFL) s’étaient il y a peu penchés sur l’avenir de ce sport à l’aune de la réalité mixte :

Pour en savoir plus sur la réalité augmentée et l’avenir du baseball c’est par ici, et sur celui du football américain, c’est par là.