26 / 12 / 2016
#Mashable

Comment mieux soigner les maladies des yeux grâce au machine learning et au cloud

  • Linkedin
En Inde, des médecins et des chercheurs de Microsoft se sont associés pour mieux soigner les maladies oculaires... grâce au machine learning et aux outils du cloud. Explications avec Mashable.

Les robots ne vont sans doute pas remplacer les médecins, mais ils peuvent très certainement les aider à mieux soigner. Dernier exemple en date avec une collaboration entre Microsoft et le L V Prasad Eye Institute, une fondation médicale indienne qui lutte contre les maladies des yeux.

Les chercheurs de Microsoft et du L V Prasad sont partis d’une base de données anonymisée de 1,1 million de cas de maladies oculaires. En utilisant le machine learning et le cloud, les chercheurs en ont extrait des patterns afin de prévoir les résultats d’opérations de chirurgie oculaire.

Le travail de ces équipes permet par exemple aux médecins d’évaluer le meilleur moment pour effectuer une opération, ou de suivre (et prévenir) la propagation de maladies des yeux, voire de déterminer les conditions dans lesquelles la vue des enfants se détériore.

Face au succès des premiers tests, le programme va maintenant s’étendre à d’autres universités et instituts de recherche aux Etats-Unis, en Australie et au Brésil. L’objectif : affiner les modèles prédictifs en élargissant le jeu de données.

Pour en savoir plus, lisez l’article de Mashable.