23 / 04 / 2013

Imprimante 4D : demain, les objets qui s'autoconstruisent ?

  • Linkedin

On n’arrête pas le progrès ! Alors qu’on vous parlait il y a quelques mois à peine de l’imprimante 3D – et des espoirs que certains placent en cette invention pour préparer rien moins qu’une nouvelle ère industrielle, le chercheur au MIT Skylar Tibbits affirme avoir inventé… l’imprimante 4D ! Une imprimante qui ajoute au trois dimensions de l’espace celle du temps, avec des objets capables d’évoluer et de s’adapter à leur environnement, relève Zdnet. Explications.

 « L’acte d’impression n’est plus une finalité en soi mais seulement le début du processus créatif », commente Wired. L’objectif du chercheur est en effet de prêter aux matériaux industriels les propriétés du monde organique, « comme programmé par un ADN interne ».

Résultat : on va peut-être pouvoir imaginer un jean qui s’étire ou se rétracte en fonction des fluctuations de votre tour de taille ou un gratte-ciel qui se gondole à l’arrivée du vent… 

Donner vie à la matière : un côté Frankenstein vous dites ? Attendez d’avoir lu le détail sur Zdnet ou visionné la présentation TED du chercheur ci-dessous !