04 / 11 / 2016
#Microsoft

EdTech : Minecraft est désormais disponible en version pédagogique

  • Linkedin
EdTech : Minecraft est désormais disponible en version pédagogique
Le serious game Minecraft : Education Edition sort dans cinquante pays, dont la France. Cette nouvelle version du jeu est spécialement conçue pour l’enseignement. Explications.

Favoriser la collaboration entre élèves et développer de nouvelles pratiques pédagogiques en classe par le biais d’un jeu-vidéo. Co-élaborée avec plus de 50 000 enseignants et élèves, Minecraft : Education Edition, la nouvelle version du serious game de Microsoft, dont la sortie vient d’être annoncée dans plus de 50 pays dont la France, a été entièrement pensée pour l’univers de l’enseignement.

«Nos enfants sont des « digital native » rompus à l’usage des nouvelles technologies et des jeux-vidéo. Avec Minecraft Education Edition, nous utilisons des codes qui leur sont familiers afin de favoriser leur appropriation et stimuler la collaboration et la créativité. Construit avec la communauté éducative, ce nouvel outil pédagogique participe à l’introduction en classe de nouveaux usages et de pratiques d’enseignement innovantes », a déclaré Imad Bejani, Directeur Education et Recherche de Microsoft France.

Cette version propose également le Classroom mode, permettant à l’enseignant de gérer facilement les paramètres du monde Minecraft, de tchater avec les élèves pour les aider, de les téléporter à un endroit précis ou encore de voir la liste des élèves présents sur la carte. Ces derniers peuvent personnaliser leur avatar pour être facilement reconnaissable dans le même monde.

Pour débuter, de nombreuses ressources pédagogiques sont d’ores et déjà mises à disposition des élèves et des enseignants avec notamment un tutoriel et des exemples de leçons de géométrie, autour des fractions ou de la déforestation.

Pour en savoir plus, c’est par ici.