14 / 01 / 2010

Education et numérique : c’est parti pour une semaine un peu spéciale …

  • Linkedin
Education et numérique : c’est parti pour une semaine un peu spéciale …

(visuel : BETT 2008, par hanspoldoja, licence CC)

Allez, une petite devinette pour débuter. Parmi les pays européens, à quel rang se classe la France, en ce qui concerne l’usage des nouvelles technos dans un contexte pédagogique ? La réponse surprend toujours : l’Hexagone ne pointe en effet le nez qu’à la 24è place, loin derrière l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne ou encore la Finlande.

Ce constat choc est mis en exergue par le député (UMP) Jean-Michel Fourgous,
dans la présentation de la mission de réflexion sur l’intégration des outils numériques par le monde de l’éducation que cet ancien ingénieur CNRS à l´Éducation nationale concluera le 21 janvier. Les recommandations de cette mission, remises au Premier ministre, doivent ensuite servir de trame à un nouveau plan numérique à l’école, annoncé à la rentrée 2009 par Luc Chatel. Présenté comme « sans précédent » par le ministre de l’Education nationale, il a pour objectif d’être opérationnel dès la rentrée 2010.

Quelques chiffres esquissent des débuts d’explication aux relatives mauvaises performances françaises : le dernier grand plan d’envergure développé par l’Education nationale, intitulé « Ecole numérique rurale », concernait 6.700 écoles, pour un montant total de 67 millions d’euros. Pendant ce temps, le Portugal y consacrait … six fois plus, avec son plan Magellan e-Escola, qui touche 500.000 élèves.

Ces quelques éléments nous ont poussé, chez RSLNmag.fr, à vouloir mettre le nez dans ce passionnant débat – sur lequel nous avions déjà planché, dans la version papier de Regards sur le numérique, autour d’un dossier intitulé : « L’école du futur », et pour lequel nous avions d’ailleurs rencontré un certain … Jean-Michel Fourgous (vous pouvez toujours télécharger ce numéro, ici, au format PDF, ou le lire le dossier en ligne)

Voici le menu des jours à venir :

Tout va débuter à Londres, ce jeudi, lors du salon BETT : nous irons repérer les dernières tendances dans les usages des TICE. Les premières impressions seront à découvrir ici, dès jeudi soir, et également sur notre compte Twitter [//www.twitter.com/rslnmag] au fil de la journée.

–  Un peu en marge de cette réflexion, nous irons également rencontrer quelques-uns des exposants français, épaulés par Cap Digital dans leur tentative de séduction des nouveaux marchés. Comment faire, lorsque l’on est une entreprise française spécialisée dans les nouvelles technos, pour séduire à l’international ? Nous glânerons quelques pistes.

–  Vendredi, nous pousserons les portes de la « New Line Learning Academy » de Maidstone, dans le Kent : 160 professeurs y encadrent 2500 élèves, de 11 à 18 ans, et expérimentent de nouvelles pratiques pédagogiques faisant la part belle au numérique.

– La semaine prochaine, nous suivrons évidemment la remise du rapport Fourgous : quelles orientations seront retenues par la France dans ce défi du numérique à l’école ? RSLNmag.fr vous proposera une lecture détaillée de ce rapport.

– Enfin, vous découvrirez les réponses de nos « experts » auxquels nous avons demandé de plancher, pour le second débat RSLN, sur la question suivante : « Eduquer au numérique : qui ? ».