14 / 09 / 2011

Joi Ito : ses ambitions pour le MIT Media Lab

  • Linkedin
Joi Ito : ses ambitions pour le MIT Media Lab

Dans son édition d’octobre, The Atlantic publie un entretien avec Joi Ito, le directeur du MIT Media Lab – nous l’avions interrogé il y a presque un an, à l’occasion du Forum d’Avignon, avant son arrivée au MIT.

 

Joi Ito y dévoile une partie de ses ambitions pour le MIT Media Lab, et notamment sa politique concernant l’implication des entreprises qui co-participent au financement du labo de l’une des universités les plus réputées pour sa culture de l’innovation :

 

« Sponsor, c’est un terme qui convient lorsque vous êtes … un sponsor. Dans le cas du Media Lab, j’ai vraiment envie que ces personnes ne soient pas uniquement là pour donner leur argent, mais qu’elles fassent partie d’une équipe – et, en retour, que notre équipe fasse également partie de cette équipe.

 

[Arrêter de les appeler sponsor pour en faire des membres contributeurs], ce n’est vraiment pas qu’un petit détail cosmétique. Je veux que ces entreprises participent plus directement à nos activités. Elles doivent venir au MIT pour être inspirées par nos idées, et pour nous inspirer, également. […]

 

Le profil type de cette entreprise, c’est celle qui est là pour prendre notre ADN : je serais le plus heureux des hommes si je pouvais voir des centres de recherche, des ateliers dédiés à l’innovation, dans toutes les entreprises avec lesquelles nous travaillons ! »

(photo : Joi Ito, par torek, licence CC)