Lawrence Lessig, candidat à la maison Blanche grâce au crowdfunding
En août dernier, Lawrence Lessig s’était donné pour mission de candidater à l’investiture démocrate et, in fine, à la présidence des Etats-Unis. Seule condition : réunir un million de dollars de particuliers sur la plateforme en ligne Kickstarter pour financer sa campagne. 4 semaines plus tard, le défi est relevé, rapporte CNN.
Professeur de droit à Harvard très porté sur le numérique, principal inventeur des Creative Commons, Lawrence Lessig est depuis plus de huit ans engagé dans la lutte contre l’influence de l’argent en politique. Dans un pays où 82% des citoyens considèrent que le système politique est corrompu, l’intellectuel avait annoncé vouloir « réparer la démocratie » en se présentant aux primaires démocrates le 2 août dernier grâce… au financement participatif.
WE DID IT!!! ($1M in < 4 wks) Thank you all for your support. Now, let’s go #fixdemocracyfirst #getmoneyout pic.twitter.com/ZSTpbsAXvQ
— Lessig (@lessig) 6 Septembre 2015
Une stratégie selon lui propice à la défense de l’égalité entre citoyens, seule cause qui importe au candidat qui ne souhaite être président « qu’une heure ou un jour » afin de mettre en vigueur le Citizen Equality Act, le texte synthétisant les 3 réformes qu’il appelle de ses voeux.
Plus d’informations avec CNN.