28 / 10 / 2011

L'École doit faire sa mue

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L'École doit faire sa mue

L’ambiguïté est dans les mots. Que recouvre « numérique » ? Qu’est-ce qu’ « éduquer » ? Le mot « numérique » remplace aujourd’hui les termes qui furent employés successivement dans les quinze dernières années du siècle précédent (informatique, NTIC, multimédia éducatif, TICE).

On passe de l’outil technique à une nouvelle dimension de l’espace social, qui traverse les objets d’information, leur appropriation et leurs usages. On ne voit pas assez que la révolution du numérique correspond aujourd’hui à un changement de logique (de logiciel ?) : statut des ressources, modèles de communication et d’apprentissage, relations entre les acteurs. 

Éduquer au numérique, c’est aider la société tout entière à passer d’une logique à une autre. La fracture ne se situe pas forcément où l’on croit. La responsabilité de l’École est engagée : sa « logique apprenante » ne saurait s’opposer aux nouvelles logiques sociales. Mais il ne s’agit pas que d’une acculturation à l’outil, d’un développement des habiletés ou d’une  formation aux compétences techniques requises dans l’univers professionnel. C’est aider à définir, reconnaître et s’approprier les nouvelles règles et logiques à l’œuvre dans le monde numérique : apporter maîtrise, conscience et distance. 

L’École seule ne suffira pas à la tâche. Elle doit, elle aussi, faire sa mue. La conduite du changement concerne la société, dans toutes ses composantes de formation et d’apprentissage, et au sein même de la famille.