Les enfants donnent leur avis sur le numérique à l'école
On savait que Twitter pouvait être un outil pédagogique à part entière en permettant à des enfants d’apprendre à « bien écrire » – et de prendre conscience qu’il existe une gestion de son image numérique. Mais on n’avait pas forcément pris conscience que le réseau offrait aussi un espace de visibilité des classes et des enfants. Et alors que Vincent Peillon livrait à la presse et aux citoyens son bilan d’étape de la future école numérique, Stéphanie de Vannsay a compilé les réactions des enfants des Twittclasses à la question de l’entrée du numérique dans leur vie scolaire.
Entre ceux qui aimeraient des tablettes pour chacun
Dans mon #EcoleNumerique je voudrais qu’on ait des tablettes au lieu des cahiers. #Isabelle (c4)
— Classe de M. Acou (@Classe_Acou) 10 juin 2013
Et ceux qui souhaiteraient au moins avoir Internet dans les classes,
Il faudrait qu’internet soit disponible dans toutes les classes pour faire des recherches. #EcoleNumérique #Yaelle
— ClasseSansSouci (@ClasseSansSouci) 10 juin 2013
Les demandes sont variées ! Et les retours réfléchis :
Dans notre #écolenumérique nous travaillons avec des cartes mentales pour mieux réfléchir. twitter.com/CE1_CE2_gaujac…
— CE1 CE2 de Gaujacq (@CE1_CE2_gaujacq) 10 juin 2013
Au delà de l’attrait que peuvent représenter les outils numériques, les enfants y voient un côté pratique : entre la correction collective de fiches-lecture sur un tableau interactif et la possibilité d’alléger les cartables, les enfants ont bien compris l’intérêt de ces outils.
Retrouvez l’ensemble du Storify ici.