Les Français font confiance à l'information sur Internet
Le baromètre 2012 de la Croix TNS-Sofres des médiasoffre un éclairage parfois surprenant sur la confiance et la défiance des Français vis-à-vis de leurs sources d’information.
> Internet fait jeu égal avec la presse écrite
Les Français continuent à s’informer principalement devant leur petit écran :
« Si le moyen d’information principal demeure la télévision pour 56 % des sondés, la presse écrite et Internet font désormais jeu égal avec 12 %. La culture bimédia dans laquelle se plongent les journaux répond à ce mouvement de fond », explique la journaliste de La Croix Emmanuelle Giuliani.
> Internet, un média de confiance
C’est pourtant aux informations proposées sur Internet que les Français font le plus confiance. Seulement 32% des personnes interrogées expriment leur manque de confiance, tandis qu’ils sont 42% à se défier de la presse écrite, 38% de la radio et 48% de la télévision.
Enfin notons que la confiance dans le média Internet est en augmentation. Ils étaient 23% en 2005 à faire confiance aux informations trouvées sur Internet. En 2012, ce chiffre est monté à 37%.
> Pour aller plus loin :
Découvrez notre magazine dédié à l’information