L'internaute français est un internaute social
Cinq heures. C’est le temps que passent chaque mois les internautes français sur les réseaux sociaux, d’après une enquête de comScore consacrée au sujet. Le cabinet d’études a pris un cliché instantané des pratiques sociales des internautes de plus de 40 pays. Et celle consacrée à la France se révèle particulièrement instructive.
Sur les 42,5 millions d’internautes de plus de 15 ans, 38,7 millions seraient adeptes d’au moins un réseau social, soit une proportion de 91%. En d’autres termes, internaute et adepte des réseaux sociaux ne font (presque) plus qu’un. Près de 16% du temps total de navigation serait dépensé sur ces mêmes réseaux.
Sans surprise, 95% des 15 à 24 ans sont connectés à leurs centaines d’amis en ligne, à raison de plus de sept heures par mois. Moins attendu est le chiffre des plus de 55 ans : ces « silvers-surfers » sont plus de 80% à être inscrits sur des réseaux sociaux, une proportion pas si éloignée que ça de leurs cadets, même s’il n’y consacre « que » deux heures par mois.
Dernier point intéressant, les femmes, au-delà de 45 ans, sont surreprésentées par rapport aux hommes. Une différence d’utilisation corroborée au niveau mondial selon l’institut – elles y passent en moyenne une heure et demi de plus chaque mois – qui se garde bien d’avancer une explication.