Ouvrir l'école pour une éducation sur-mesure ?
L’éducation de demain passe-t-elle par des écoles « ouvertes » ? L’apprentissage via des plateformes numériques n’est pas la moindre des nombreuses promesses de l’éducation en ligne. Mais l’enjeu de la numérisation des contenus éducatifs ne se passe pas qu’en ligne via les fameux MOOC (Massive Open Online Courses) : il bouleverse également l’école physique et ouvre de nouvelles voies dans la création de modèles durables d’écoles « digitales » qui se construisent avec les enseignants, rapporte Maddyness.
« L’éducation est aujourd’hui un système ouvert », postule ainsi Tim O’Reilly, père de l’expression « Web 2.0 » et de la notion d’open gouvernement – qu’il applique ici à l’école. Les traditionnelles valeurs des mouvances open (collaboration, transparence, participation) sont déjà insufflées par les différentes formes prises par l’école « 2.0 », dit-il : le e-learning et l’éducation « augmentée », la classe inversée et l’apprentissage coopératif, de pair à pair, etc.
Pour Tim O’Reilly, l’école numérique sera vivante et sur-mesure : elle prendra moins la forme d’un catalogue (inépuisable, mais fixe) de contenus pédagogiques que celle d’une plate-forme, plus minimale, mais réappropriable par les professeurs pour qu’ils créent, modulent et diffusent eux-mêmes des contenus et outils adaptés à leurs besoins et objectifs.