19 / 07 / 2013

6 choses que vous ne saviez pas sur la page 404

  • Linkedin
6 choses que vous ne saviez pas sur la page 404

Nous avons l’habitude de croiser maintes et maintes fois des pages d’erreur. Pourtant rares sont les fois où nous nous posons la question de sa signification ou même des initiatives insolites en la matière. Que la page ait été déplacée ou supprimée, voici un tour d’horizon de ce que vous ne saviez peut-être pas sur les pages 404.

1) Dans les méandres des annuaires de 404

Il existe un site qui répertorie toutes les plus belles pages 404 de la création. Bonjour 404 sonde le web depuis août 2010 et glâne au passage quelques drôles de 404. Chaque lundi, vous pouvez retrouver une nouvelle page ou parcourir le site : le choix est large puisque toutes sont rangées par liste alphabétique, bonus ou une 404 au hasard. De quoi passer quelques heures à procrastiner.

2) Mais au fait, ça veut dire quoi ?

4 pour la référence à un état d’erreur, 0 pour la syntaxe et 4 pour le fichier introuvable. Il se pourrait bien que ce soit aussi un hommage à Tim Berners-Lee – l’inventeur du www – : il travaillait au CERN dans le bureau 404.

3) Démocratie introuvable

Sur les banderoles des manifestants grecs en mai 2011, on pouvait lire : « Erreur 404 : démocratie introuvable. Vérifiez que votre ministre ne contient pas d’erreurs ou d’intérêts économiques cachés ».

4) Et si on jouait en attendant …

La page 404 du site de Romain Brasier, développeur web lillois, permet de … jouer avec des Lemmings.

5) Les 404-utiles

Le projet NotFound propose une utilité toute autre à la page 404 en permettant d’installer une application qui remplace la 404 par la photo d’un enfant disparu

Missing Children et Child Focus ont ainsi décidé de travailler conjointement à sensibiliser les internautes aux disparitions d’enfants et surtout à permettre de peut-être retrouver certains des disparus.

6) Quand la 404 domine

Pour les sites et leurs statistiques, il est primordial que le code HTML soit « propre » et que chaque url remplisse son rôle et amène à la bonne page du site. Mais parfois, il peut arriver que les visiteurs d’un site parviennent autant de fois à afficher une 404 qu’une page d’accueil. Aïe.  

Et si vraiment vous êtes perdu, ce site pourra vous aider.