01 / 06 / 2011

Tous généalogistes ? (NYT)

  • Linkedin
Tous généalogistes ? (NYT)

« Pour ceux qui se sont lancés dans une quête généalogique, c’est une époque excitante », annonce le journaliste Mickey Meece, dans un article du New-York Times qui analyse l’engouement des internautes pour la recherche de membres de leurs familles, aïeuls ou contemporains, sur le web.

Les sites spécialisés dans la généalogie fleurissent, tirant partie du nombre croissant de données numérisées et disponibles en ligne. Mais les apprentis détectives se tournent aussi beaucoup vers les réseaux sociaux, pour retrouver des proches. Parmi eux : beaucoup de sites collaboratifs, comme Wikitree, un projet collaboratif et gratuit créé il y a trois ans, pour connecter les recherches personnelles de chaque membre à un arbre généalogique mondial.

Un succès logique, selon les spécialistes, étant donné le caractère collaboratif de la discipline. Autre exemple : le site GeneaBloggers.com, une plateforme de ressources communes, à la disposition des blogueurs en généalogie.
 

Et d’autres sites vont encore plus loin : comme Family Village Game, un jeu généalogique où les internautes doivent construire un village et collecter des pièces, pour pouvoir acquérir de vrais documents sur leurs ancêtres (articles de journaux, contrats de mariage, etc.), recherchés par les créateurs du site.

(Illustration: genealogy, flickr, by Valerie Reneé , licence CC)